Peindre un vieux carrelage [Article partenaire]

Peindre un vieux carrelage

ARTICLE RÉDIGÉ PAR NOTRE PARTENAIRE maison-etanche.com

 

Vous venez d’emménager et n’avez pas encore le budget pour changer complètement votre carrelage de cuisine ou de salle de bain. Vous souhaitez rénover ces espaces à moindre coût en attendant un nouveau carrelage à votre goût ? Il existe un moyen rapide pour obtenir l’impression d’avoir un tout nouveau carrelage : repeindre murs, sols, plans de travail et crédence avec une peinture spécial carrelage.

Il existe plusieurs sortes de peintures pour carrelage : nous avons fait le choix de développer une peinture époxy bi- composante ultra résistante.
En effet, nous vous conseillons d’éviter les peintures mono-composantes qui nécessitent un primaire et un vernis definition et qui vous imposent un ponçage préalable de la surface des carreaux.

QUEL ASPECT AURA LA PEINTURE CARRELAGE ?

La peinture carrelage a un aspect satiné très légèrement pommelé. Ce type de finition permet de masquer les imperfections du support.
Vous pouvez décider de peindre avec une seule couleur pour obtenir un aspect uniforme, ou de délimiter des zones pour recréer des motifs à l’aide de scotch de masquage.
Et pourquoi ne pas essayer des pochoirs et reproduire un effet carreaux de ciment ? Peindre un carreau sur deux ou tracer des diagonales ? Tout est possible quand votre imagination vous guide.

 

LES AVANTAGES DE LA PEINTURE CARRELAGE

Elle est facile à appliquer, tout le monde peut se lancer. Le prix est très accessible et vous avez besoin de peu de matériel, rouleau laqueur, pinceau et récipient pour faire votre mélange suffiront.
Vous pouvez peindre tout type de carrelage, grès, céramique, terre cuite, l’essentiel est qu’il ne soit pas traité avec une huile ou un corps gras. La peinture carrelage adhèrera y compris sur des carreaux très lisses.
La peinture carrelage cuisine et salle de bain est de nature époxy donc extrêmement résistante. Vous pourrez rénover vos murs carrelés, vos plans de travail et bien sûr vos sols également.
La gamme comprend la Peinture sol carrelage pour les sols y compris les grandes surfaces et la Résine carrelage destinée aux murs carrelés.
Le plus gros avantage est qu’il n’est pas nécessaire de poncer votre carrelage. La peinture s’appliquera en deux ou trois couches successives selon les motifs et reliefs à couvrir sur un support parfaitement nettoyé, dégraissé et sec. Nul besoin d’appliquer un vernis de finition pour la protéger, sa finition satinée est très protectrice. Dans les cas de risques de taches colorées vous pourrez si vous le souhaitez renforcer la protection à l’aide d’un vernis polyuréthane satiné High Protect. Formulée en phase aqueuse, elle dégage très peu d’odeur.

 

COMMENT APPLIQUER LA PEINTURE CARRELAGE ?

La peinture carrelage est facile et rapide à appliquer et présente peu de contraintes. Voici nos conseils d’application :
Nettoyez et rincez votre carrelage soigneusement. Dégraissez les carreaux à l’aide d’acétone.
Eliminez toute trace de joints silicone sur lesquels la peinture ne tient pas. Délimitez vos contours et éventuels motifs à l’aide d’adhésif de masquage.
Procédez au mélange des deux composants en respectant les proportions indiquées puis appliquez votre première couche. Enlevez les scotchs. Le lendemain vous poserez à nouveau vos scotchs puis appliquerez la seconde couche de peinture. Enlevez à nouveau vos adhésifs.
L’astuce du peintre : lorsque la peinture sera sèche à cœur vous pourrez à nouveau poser des joints de mastic pour parfaire l’étanchéité : nous vous conseillons un mastic polyuréthane qui sera plus compatible avec la peinture que le mastic silicone qui risque de faire « gaufrer » la peinture.

Voilà c’est terminé. Il ne reste plus qu’à laisser une bonne semaine de séchage à cœur avant de pouvoir lessiver de nouveau vos carreaux.

Commentez - réagissez - précisez - collaborez...