Comment reconnaître une lampe design ? [Article partenaire]

Choisir une lampe design

ARTICLE RÉDIGÉ PAR NOTRE PARTENAIRE cote-lumière.fr

Qu’appelle-t-on une lampe design ?

Le lampadaire design est un concept à lui tout seul à tel point qu’il fait l’objet de nombreux débats entre ceux qui aiment et ceux moins friands des modèles audacieux. Si vous êtes à la recherche d’un modèle qui vous ressemble et qui plaira indiscutablement à tous, ces conseils vous permettront de trouver un luminaire capable d’ajouter une touche élégante et contemporaine à votre décoration intérieure.

Les caractéristiques de la lampe design

Le lampadaire design est un luminaire minimaliste, mais pas seulement. Ce luminaire plaît aux amateurs de modernité, de lignes propres, élégantes avec une tonalité luxueuse à la fois, sans pourtant être froid et impersonnel.

Polyvalent, il se destine au salon, à la salle à manger, ou même au bureau, où il va créer une atmosphère artistique, souligné par des finitions soignées. Quant à l’extérieur et aux zones humides, il est préférable d’investir dans un luminaire conçu pour ces endroits.

En quelle matière trouve-t-on ce luminaire moderne ?

Les concepteurs s’en sont donné à cœur joie avec les matières disponibles, à tel point, que vous aurez peut-être l’embarras du choix lors de la recherche d’un luminaire design pour votre intérieur :

  • Plastique ;
  • Métal ;
  • Fibre ;
  • Verre ;
  • Céramique ;
  • Cristal ;
  • Bois

Combien de lampes design faut-il pour éclairer une pièce ?

Le lampadaire design est un luminaire à l’esprit artistique, aussi, il n’est pas nécessaire d’en acheter plusieurs pour l’éclairage d’une pièce. Toutefois, cela peut également être l’occasion de se faire plaisir et de jouer avec les formes, matières, modèles, par exemple, s’il s’agit d’éclairer un très grand espace.

Comment choisir un lampadaire design ?

Nous devrions plutôt demander « comment bien acheter sa lampe salon design ? ». Les principaux critères à prendre en considération lorsque vous choisirez votre luminaire :

  • Sa force d’éclairage : prenez en compte le nombre de lumens indiqué sur l’emballage de votre ampoule. Plus le chiffre sera élevé, plus votre lampadaire design éclairera fortement la pièce.
  • Sa taille : vérifiez que les dimensions de sa base, de sa tige et de son abat-jour soient physiquement compatibles avec l’espace disponible.
  • Sa facilité d’utilisation : le lampadaire moderne est disponible avec variateur d’intensité ou alors avec ou sans interrupteur.
  • Sa forme : ici, laissez parler votre créativité et vos propres goûts ! N’oubliez pas que les concepteurs ont une imagination débordante…

Quelle est la taille idéale pour ce type de luminaire ?

La hauteur et de la dimension de votre lampadaire design va jouer sur la quantité d’éclairage. Choisissez un modèle qui donne sur la hauteur pour un éclairage ambiant qui soit homogène.

S’il fait office d’éclairage de travail, un modèle réglable est bien plus approprié afin de moduler la source de luminosité en fonction des besoins.

L’endroit idéal pour poser un lampadaire design

Tout va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez faire de votre luminaire moderne. Premier élément à prendre en compte, la pièce dans laquelle vous allez le poser : s’agit-il du salon, de la salle à manger, d’une chambre à coucher ? Va-t-il éclairer un coin lecture, votre bureau ? La réponse vous permettra ainsi de déterminer l’objectif de votre source d’éclairage :

  • Va-t-il servir à l’éclairage principal de la pièce ?
  • Sera-t-il focalisé sur une zone en particulier ? (Bureau de travail, fauteuil de lecture, etc.)
  • Va-t-il servir à décorer ou à accentuer un élément de décoration ?

La lampe design n’a pas fini de stimuler l’imagination des concepteurs pour le plus grand bonheur de celles et ceux à la recherche d’un luminaire capable à lui seul de casser les codes et d’attirer les regards !

 

Commentez - réagissez - précisez - collaborez...