Comment jointer une faïence à l'époxy ?

13426 Vues 11 Aimé

Aujourd’hui nous allons apprendre à jointer une faïence de salle de bain avec du joint époxy. Il est utile de rappeler que le joint époxy à de nombreux avantages, ses couleurs sont très stables dans le temps. De plus sachant que le carrelage n’est pas poreux il est dommage de mettre un joint cimentaire qui a 25% de porosité et qui donc s’encrasse. Enfin il existe une multitude de couleurs et d’effets, paillettes et autres reflets afin de s’harmoniser avec tous les projets.

Dans notre cas nous avons choisi un joint époxy gris GRIGIO SETA C320 avec des paillettes argentées GALAXY, juste parce que c’est trop beau… Grâce à ce pas à pas détaillé, même les débutants en bricolage pourront s’en sortir, promis !

TUTORIEL

Jointer une faïence de salle de bain au joint époxy gris pailleté en 6 étapes

MATERIELS

Joint époxy LITOKOL STARLIKE, Paillettes ou autres effets (*facultatif), éponge scotch brite 109g, grosse éponge 128g, raclette en caoutchouc spéciale époxy, spatule, truelle et 2 seaux d'eau.

DIFFICULTE ★★✩✩✩

  • 01. Inventorier le matériel nécessaire

Nous avons en effet besoin de quelques éléments de base pour le chantier, notamment le fameux joint époxy et son additif si il y a lieu, ainsi que d’une éponge « 109g », d’une éponge absorbante « 128g » pour la finition, ainsi que de deux truelles, deux seaux et d’une raclette en caoutchouc adaptée. Une fois muni de ce matériel c’est parti pour la mise en pratique ! Jusque là trop facile…

  • 02. Mélanger les 2 composants de l’époxy

Ouvrir le couvercle du pot époxy, BINGO vous y trouverez un composant jaune dans un petit sachet plastique transparent. Enlever le second couvercle blanc à l’intérieur du pot, voici la base. Y verser le contenu du sachet jaune. Remuer fermement avec une truelle jusqu’à obtention d’une texture crémeuse uniforme.

  • 03. Incorporer les effets

En fonction du joint souhaité, vous avez peut-être opté pour un reflet, une brillance ou même pour des paillettes pour une touche girly très « licorne enchantée » (promis on ne jugera pas ^^). Bref, c’est une étape assez simple il vous faut simplement incorporer la quantité souhaitée de matière à votre joint tout frais. Il est important de bien mélanger avec la truelle.

        

  • 04. Application de l’époxy

Prendre du joint avec la truelle et déposer une bonne quantité sur la spatule en caoutchouc. Positionner la spatule en travers afin que le bord de celle ci ne puisse pas rentrer dans le renfoncement des joints. Bien racler la surface des carreaux afin de faire pénétrer le joint en profondeur et pour éliminer tout excès de joint (ça facilitera le travail d’après vous verrez !)

  • 05. Nettoyage : Émulsionner les carreaux

Nous arrivons à une étape primordiale, le nettoyage. Il doit être méticuleux et soigné. Munissez vous de l’éponge scotch brite de son petit nom « 109G ». Astuce pratique & économique ✓ vous pouvez couper cette éponge en deux afin de mieux la tenir et d’en changer quand celle-ci sera trop encrassée.

Mouillez là et émulsionnez la surface des carreaux en passant sur les joints en tenant l’éponge bien plane pour ne pas rentrer dans les joints. Rincez l’éponge régulièrement dans un seau d’eau. A la surface des carreaux le joint bien émulsionné aura une texture crémeuse blanchâtre. Une fois ce travail terminé changez votre eau !

     

  • 06. Nettoyage : Rinçage des carreaux

Pour finir le nettoyage des carreaux afin de débarrasser les carreaux de l’excédent de joint il faut maintenant bien rincer les carreaux. Encore une fois c’est une étape super importante, promis car une fois durci le joint sera quasi impossible à retirer. Cette fois ci nous allons utiliser la grosse éponge absorbante 128G. Préparez 2 seaux d’eau claire :

Seau 1 : pour bien rincer l’éponge sale

Seau 2 : pour absorber l’eau claire. L’eau de ce seau doit être toujours propre : vous devez toujours pouvoir voir le fond de ce seau.

Rincer l’éponge neuve dans le seau 1. Bien passer sur la surface des carreaux pour enlever l’émulsion des joints. Bien la rincer dans le seau 1, la vider de toute son eau sale dans ce même seau, il faut bien la vider complètement, l’éponge doit être légère. La mettre en boule serrée et la plonger dans le seau d’eau numéro 2 (afin qu’elle se gorge d’eau propre sans contaminer ce même seau). La sortir telle quelle et la vider au dessus du seau 1. Continuer le nettoyage des carreaux et procéder ainsi jusqu’à nettoyage complet des surfaces. Si nécessaire changer l’eau des seaux, et changer d’éponge ! (en fonction de votre surface, il faut compter 1 éponge par seau de joint époxy mis en œuvre).

Capiche ces histoire d’éponge ? Il faudra peut-être relire… Il s’agit d’une méthode pratique, mais ce qu’il faut surtout retenir c’est de bien laver à l’eau claire pour enlever tout l’excédent de joint.

      

Tadaaa !

Laissez un commentaire

Code de sécurité