Le carreaux de ciment sous toutes ses facettes

Le carreau de ciment : pour la petite histoire

Le carreau de ciment est un atout déco créé de façon artisanale qui donne un aspect chaleureux et authentique à vos pièces. On vous dit tout sur ce revêtement rétro qui revient en force dans tous les intérieurs au style unique.

Le carreau de ciment est né en France vers 1850 en Ardèche, une région où la cimenterie était très présente à l’époque. Ce produit du sud séduit à l’époque et revient sur les devants de la scène grâce à ses qualités esthétiques et techniques. Les carreaux de ciment véritables sont fabriqués à la main, dans des moules avec du ciment, de la poudre de marbre, du sable et de l’eau. Ce mélange produit une matière tout aussi dure que la pierre et ce, sans qu’il y ait besoin de cuisson.

Le Maroc est le premier fabricant de carreaux de ciment, mais le carreau de ciment est également fabriqué dans de nombreux autres pays méditerranéens, où il est encore très présent dans les habitations. Les formes et motifs des carreaux de ciment diffèrent et doivent être choisis par rapport aux accords des couleurs et motifs, ainsi qu’aux joints de la pièce. Généralement il existe des patchworks de motifs géométriques qui peuvent être déclinés en une ou plusieurs couleurs.

01. Les différents types de pose

Il existe plusieurs types de pose :

  • La pose traditionnelle. Dans une chape de mortier humide de 3 à 4cm, les carreaux sont posés au fur et à mesure de la mise en place de la chape de mortier. Il est nécessaire d’ajuster leur niveau à la main en appuyant fortement sur le support.

  • La pose au mortier-colle. Il s’agit d’étaler une couche épaisse de mortier-colle et d’étaler et bien répartir le mortier à l’aide d’un peigne. Il faut faire par la suite un deuxième encollage sur les carreaux pour permettre la pose et le nivellement des carreaux.

02. Entretien

L’entretien des carreaux de ciment est nécessaire. Une fois les carrelages et les joints secs, le nettoyage s’impose. Il faut nettoyer les petites surfaces avec du papier de verre triple zéro, et les grandes avec une mono-brosse. Deux à quatre semaines plus tard, vous pourrez appliquer une ou plusieurs couches de produit bouche-pore pour permettre aux carreaux de ciment de rester intacts pendant longtemps.

Vous êtes en construction ou vous rénovez avant d’emménager ? Pensez pendant vos travaux à faire les démarches pour ne pas vous retrouver sans énergie lors de votre emménagement. Renseignez-vous ici sur les fournisseurs énergie dans votre région ou votre ville. Si vous avez déjà fait vos démarches, et avez choisi de faire l’ouverture de compteur chez le fournisseur historique, cliquez pour tout savoir sur l’ouverture d’un compteur EDF.

Lumière sur le carreau imitation ciment

Les carreaux de ciments décorent le salon, les salles de bains ou les cuisines avec leurs couleurs flamboyantes ou sobres qui donnent un style rétro à une pièce. Le carrelage est de plus en plus demandé, augmentant le coût de production de son élaboration manuelle. De plus, l’entretien lors de la pose et quelques semaines après est considérable et un certain savoir-faire est requis. Pour contrer ces obstacles, de plus en plus de personnes optent pour un carrelage imitation carreaux de ciment qui permet de ne pas avoir à être confronté aux problèmes d’entretien et bénéficier de l’esthétique des carreaux de ciment.

Les imitations de carreaux de ciment peuvent comme les carreaux de ciment véritables être posés sur le sol, dans des douches (style de douches à l’italienne), sur une terrasse ou même sur des objets comme des grandes tables à manger par exemple.

Commentez - réagissez - précisez - collaborez...